veste-de-concours-bleu-roi

Même si les mots de Rachid Benzine ont une force incroyable, même si le ton des comédiens est sensible et authentique, on aurait apprécié des déplacements, des regards qui se croisent, des mains qui se frôlent… On aura droit qu'à la lecture de lettres qui s'enchaînent les unes après les autres et à l'inertie totale des deux protagonistes, assis sur une chaise, chacun à un bout de la grande table. Les précédentes distributions avaient adopté cette même mise en scène statique comme beaucoup d'autres spectacles à l'affiche ces dernières années (voir notre chronique « Lettres à Félice » au Théâtre de l'Atelier). Faut-il rappeler que la définition même du théâtre, c'est un texte mis en mouvement par le jeu des acteurs? Sinon, cela s'appelle une lecture. Aussi, nous avons assisté à une belle lecture au Théâtre Antoine, certes, mais à une simple lecture néanmoins. ♦ Le regard d'Isabelle LETTRES À NOUR Théâtre Antoine, 14 boulevard de Strasbourg – 75010 Paris (Métro: Strasbourg-Saint-Denis) Jusqu'au 29 décembre 2018, du mardi au samedi à 19h00.

New york

Sortir Lyon Spectacles Théâtre DATE: Samedi 21 mai 2022 HORAIRE: De 18h à 20h PRIX: GRATUIT ATTENTION: événement terminé! Evénement proposé par Chloél131 Dans un dialogue épistolaire fictif entre un père et sa fille partie faire le djihad, l'auteur, de confession musulmane, s'interroge sur les motivations qui poussent des jeunes gens à tuer au nom de Dieu. Nour a 20 ans. Elle décide de quitter son pays, sa famille, ses amis, pour rejoindre en Irak l'homme qu'elle a épousé, un lieutenant de Daesh. Une décision à laquelle ne peut se résoudre son père, brillant universitaire, musulman pratiquant et épris de la philosophie des Lumières. Nour et son père s'écriront, pour ne pas rompre le lien précieux qui les unit. Au-delà de l'incompréhension, cette correspondance porte un message d'espoir, celui de la réconciliation des générations futures. Au-delà des croyances, elle révèle que seule la vie est sacrée. Quand? Horaires: Pièce de théâtre "Lettres à Nour" Samedi 21 mai 2022 Horaires: De 18h à 20h Autres Théâtre le même jour Du 18 au 22 mai 2022 LE BOURGEOIS GENTILHOMME Théâtre JEROME DESCHAMPS S'EMPARE DU BOURGEOIS GENTILHOMME ET SIGNE UNE COMÉDIE-BALLET LOUFOQUE QUI RÉSONNE COMME UN...

Lettres à Nour, le voile du radicalisme tombe purement et simplement • Le Suricate Magazine

  1. Rêver de divination - Interprétations exactes du rêve de divination
  2. Pied pour nacelle universel masculin
  3. Lettre à nour theatre los angeles
  4. Lettre à nour theatre paris
  5. Lettres à Nour - Théâtre de Liège
  6. Lettre à nour theatre mogador

Francais

Nour implore son père de ne pas la décevoir. Elle l'accuse de parler comme les médias occidentaux. Elle est persuadée d'être au coeur de l'histoire, en ayant le pouvoir de la réécrire pour faire place à un monde meilleur. Rachid Benzine a écrit une vraie leçon de philosophie des mécanismes utilisés par Daech pour rallier les jeunes à leur mouvement. Chaque lettre est belle, émouvante, et personne n'en perd une miette. On tente même de comprendre l'un et l'autre. Lui même islamologue et chercheur franco-marocain, appartient à une génération d'intellectuels critiques mais ouverts sur le Coran. Il avait pris, en novembre 2015, juste après les attentats du Bataclan, la décision d'écrire sous forme de théâtre épistolaire un roman qu'il intitulé Nour, pourquoi n'ai-je rien vu venir? et qui fut publié aux éditons du Seuil. La force du texte nous pousse à nous interroger sur nos certitudes et nos convictions. Il a fait l'objet de lectures dans plusieurs lieux avant d'être monté sur la scène du Théâtre Antoine.

Festival

On comprend alors que le mal est multiple et change de visage en fonction des circonstances. À cela s'ajoutera bien sûr la douleur d'un père de se savoir méprisé par son propre enfant en fonction de ces divergences de vues. Au final, Nour sera amenée à reprendre contact avec la réalité de façon violente. Apprenant l'identité de son père, ses « sœurs » et son mari en viendront à questionner ses motivations, et notre héroïne sera alors marginalisée à son tour, n'appartenant plus véritablement au monde occidental mais voyant parallèlement sa position fragilisée au sein du microcosme marital. Ouvrant alors les yeux, elle découvrira la réalité de ce nouveau monde: intolérance, tortures, exécutions sommaires, viols, mariages forcés avec des mineures d'âge, violences conjugales, etc. Elle découvrira alors ce qui se passe lorsque l'on cherche à fuir l'Eldorado djihadiste, retrouvant une amie atrocement massacrée par Akram qui laissera sa vraie nature éclater au grand jour. Un « Choix de Sophie » – ou plutôt un « Choix de Nour », la situation n'étant pas exactement la même que dans le roman de William Styron – sera alors laissé à l'héroïne afin de refermer la boîte de Pandore.

Théâtre "Lettres à Nour" - Vandœuvre.fr

lettre à nour theatre contemporain